Châteauneuf-du-Pape

et les 13 cépages

Le Château de Nalys jouit d’une situation exceptionnelle au coeur de l’appellation face au village de Châteauneuf-du-Pape et son célèbre édifice Castel Papal. Fort d’une unité de près 60 hectares, cette belle propriété regroupe trois îlots de taille quasi similaire : “Nalys” lieu-dit cadastral Grand Pierre où sied l’exploitation aux sols de grès roux du Comtat et de saffres, « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastré Seneseau) et le terroir de « La Crau », deux sols constitués d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, les fameux galets roulés.

Au Château de Nalys, la culture des treize cépages est perpétuée avec constance et rigueur depuis le XVIème siècle. Cette diversité est l’une des spécificités historiques et techniques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les vins blancs de Nalys sont vinifiés principalement à partir du Grenache blanc et de la Roussanne puis Clairette, Bourboulenc, Picardan et Piquepoul viennent compléter harmonieusement l’encépagement, offrant une large palette aromatique. Dans les vins rouges de Nalys, le Grenache prédomine mais il est solidement épaulé par la Syrah. Enfin, le Mourvèdre, la Counoise, le Vaccarèse, le Cinsault, le Terret noir et le Muscardin participent à la complexité dans l’élaboration de ces précieux flacons. 
En 2017, la Famille Guigal fait l’acquisition du Château de Nalys, charmée par le caractère exceptionnel de ses terroirs et son prestigieux passé.